top of page

Nos valeurs

Une entreprise familiale avec des valeurs – simplicité, authenticité, respect

DES RACINES PAYSANNES & Un savoir-faire et une expérience de + de 35 ans.

Continuer ce que nous savons faire, et aller toujours plus loin dans notre démarche de respect de la TERRE, en restant raisonnable.

Provence sauvage

Une installation en toute humilité, au beau milieu des décors grandioses de Haute Provence, dans le respect de la nature et de la biodiversité

Respecter la beauté des paysages. Nous promettons un aménagement harmonieux, dans le respect de la nature et du paysage : ocre et chaux, pierres sèches, bois, isolation (chanvre, paille de lavande),...

En limitant l’empreinte écologique dans les futurs hébergements...

Compenser les émissions le plus possible !

Nous soutenons Les amis de la montagne de Lure : L’association se donne pour but de protéger ce lieu emblématique de la Haute Provence, ses paysages, sa faune, sa flore, son urbanisme, son cadre de vie, son patrimoine architectural, culturel et historique.

équicie
médiation équine

Le cheval soigne depuis la nuit des temps, et sans effets secondaires !

Il y a quelque chose d’universel chez le cheval...

Il y a quelque chose d’indicible, entre l’homme et le cheval, quelque chose qui se vit, qui se partage, quelque chose qui met tout le monde d'accord... Le cheval fascine.

Les chevaux ne mentent pas, ils nous ancrent à la terre, ils nous gardent les pieds bien au sol, et en même temps, avec eux, on peut s’envoler... Sans eux, nous ne serions pas qui nous sommes aujourd’hui.

Malgré toutes les contraintes, les chevaux ont un parfum de liberté ! Nous avons reçu des personnes en situation de handicap, et nous avons souvent été témoins d’anecdotes incroyables, de sourires qu’on espérait plus, de métamorphoses... Mais pas seulement avec ce public... Les chevaux sont comme un médecin de l’âme, du corps, une médecine holistique, pour vous, pour nous... Nous avons tous quelque chose à régler, changer, améliorer, travailler...

Nombreuses sont les personnes, qui nous ont dit un jour, que nous avions changé leur vie, qu’ils étaient au plus bas quand ils ont pénétré l’enceinte du ranch, et que leur vie a repris du sens, qu’une énergie nouvelle les pousse à se lever le matin !

Alors même si, on le répète, c’est une vie très rude, elle est compensée par cette envie de continuer à partager ces moments, ces valeurs avec vous...

Le cheval a toujours eu une dimension sociale, et Marina, diplômée en équicie : médiation équine, proposera des ateliers pour tisser des liens avec le cheval - à destination de personnes en souffrance, handicap social, dépressions...  

Terre de zébu

Terre de zébu: convoyeurs de bétail BIO sur les hautes terres de Provence

Pionniers de la vente directe de viande et charcuterie de zébu en France, avec un tout petit élevage : ELEVAGE éthique et responsable.

-Nous soutenons LE BŒUF ETHIQUE: voir témoignage.

-Prairies BIO - Alimentation et soins naturels, bientôt en pâturage extensif...

-Vente directe à la ferme + vente en circuits courts  (afin d'être tenus au courant des arrivages de viande de zébu, vous pouvez nous adresser un email à terredezebu@gmail.com)

tri de bétail
élevage quarter horses en Provence

Pas d’élevage, pas de prairies ! 

-Contribuer à la conservation des prairies permanentes (pourvoyeuses de nombreux services et en déclin progressif depuis 25 ans): une priorité pour la biodiversité et l’agroécologie (également un filtre naturel et rôle protecteur pour la qualité de l’eau). Les prairies permanentes, qui ne sont jamais labourées, sont les principaux réservoirs de biodiversité. Quand ils broutent l’herbe dans les prairies, les vaches, moutons et chevaux ne mangent que certains végétaux, en fonction de leurs préférences. Cela favorise une diversité végétale qui offre nourriture et habitats variés pour de nombreux insectes. Ainsi, on y recense de nombreuses espèces végétales qui, associées aux haies, offrent des habitats variés où peut se réfugier, se nourrir et se reproduire une grande diversité d’animaux : insectes, oiseaux, mammifères. Dans le sol d’une prairie, vivent des milliers d’êtres vivants comme le ver de terre. Toutes ces espèces vivent à l’abri, dans un sol qui n’est jamais labouré et protégé par l’herbe toute l’année.

-Nos zébus sont élevés au contact de nos chevaux : le pâturage mixte (équins-bovins) : un intérêt agronomique pour la valorisation des prairies. A chaque espèce ses préférences ! La cohabitation présente de très nombreux avantages sur la gestion parasitaire et la biodiversité de la prairie.

-De la diversité dans nos prairies : graminées sauvages, épeautre, sainfoin (fixateur d’azote),...

-Et pour clôturer la propriété, nous mettons en place des barrières naturelles (refuge pour les insectes, petits oiseaux..)

-Terres et chevaux nous accompagne en agroécologie équine, nous permettant d'aller encore plus loin...

chevaux sauvages

Presque comme des chevaux sauvages !

Une vie en troupeau, avec des chevaux dehors toute l'année... presque comme à l'état sauvage, des chevaux qui restent des chevaux !

Eviter l'anthropomorphisme...

Mettre tout en œuvre pour leur bien-être : parage naturel, dentiste, ostéopathe, médecines naturelles (nous réduisons au maximum les molécules de synthèse),..

 

bio et local

Le cul du berger sentira toujours le thym.

L'ail est à la santé ce que le parfum est à la rose.                                          proverbes provençaux 

Avec de la terre sous les ongles...

L'objectif sera, par la suite, de proposer les repas de stage avec de « bons produits » : partenariat avec des restaurants alentours, produits BIO issus de producteurs locaux, et un jour : les produits du jardin,  les œufs des poules, le pain maison à la farine d’épeautre tout droit sorti du four à pain... Des recettes de famille, du terroir, et d'ailleurs... Tout cela sur une propriété où il n' y a eu aucun pesticide, aucun produit chimique, depuis bien longtemps ! Notre engrais : le crottin de cheval valorisé en agroforesterie.

planter des arbres

Sur les pas de « l'homme qui plantait des arbres »
Au moment où les projets destructeurs des multinationales menacent les forêts et les animaux de la montagne de Lure, du plateau d'Albion et villages alentours, nous soutenons le collectif ELZEARD, Lure en résistance et l'association AMILURE, Les amis de la montagne de Lure.

Intérêt des arbres pour l’agriculture et la biodiversité : Protection contre le vent - Qualité et stockage de l’eau - Vie du sol - Lutte contre l’érosion - Bois de chauffage - Fraîcheur - Corridor écologique - Abri pour les auxiliaires des cultures - Protection des animaux contre le soleil - Floraison étalée dans le temps - Zone de nidification pour les oiseaux ... 

+ Préservation des abeilles : Participation à la campagne " viens on sème" AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT... même si nous avons constaté qu'il y avait déjà énormément d'abeilles sur la propriété !

Vers des techniques d’agroécologie et agroforesterie avec nos chevaux et zébus au cœur de l’exploitation.

Nous avions promis de planter des arbres, nous sommes accompagnés par la chambre d'agriculture du Vaucluse, dans le cadre de l'appel à projet "plantons des haies".
 

le plus naturel possible

Sur les traces des colporteurs droguistes de la montagne de Lure...
Il paraît que la montagne de Lure possède une flore si riche, qu'au 17ème siècle, est née une véritable épopée des colporteurs droguistes, qui ont fait voyager les plantes dans toute l'Europe et même au-delà...  
Sensibilisés depuis bien longtemps, à la naturopathie, les médecines douces, nous avançons pas à pas vers « le plus naturel possible» : pour les produits ménagers et d’hygiène, pour le jardinage, pour se soigner, pour nos animaux aussi ! Et nous serons heureux d’échanger et de partager, avec ceux qui le souhaitent, nos recettes maisons de produits et remèdes miracles ! Ceux que nous utilisons pour nous, pour nos chevaux et zébus, et que nous utiliserons également dans les futurs hébergements ! Sans prétendre la perfection, humblement, nous essayons petit à petit de n'utiliser que des produits naturels... Chaque année un peu plus...  
La route est longue et nous avons encore beaucoup à apprendre, mais quelle satisfaction: celle de réaliser ses produits, ses soins... Avec ce que nous offre la nature…

Martine  Pourras

Notre amour pour la Provence

Une ouverture vers d'autres "horizons"

Sans renier nos racines lyonnaises, nous mettrons en avant la Haute Provence, cette magnifique région dont nous sommes tombés amoureux.

En partenariat avec des guides, nous aimerions proposer des stages agrémentés de thématiques culturelles en lien avec l'histoire de la région ou les richesses naturelles dont elle regorge ! Quelques pistes: l'épopée des ocres, tradition mulassière en Provence (mulet des alpes), la Provence de Giono, la lavande, la montagne de Lure (tradition des colporteurs droguistes, les villages fantômes, les Lurons,...), routes mythiques de Provence, l'observation des rapaces des gorges du Verdon, Barcelonnette et ses villas mexicaines, traditions et savoir-faire autour de la laine des moutons de Provence, l'aven des fourches à Sault: les derniers chevaux sauvages en Provence, les traditions de Noël en Provence...

ranch familial

Un ranch authentique et chaleureux, dans la contrée... 
Grande polyvalence des prestations proposées.
Un monde authentique, sauvage et chaleureux dans une atmosphère familiale, en toute simplicité. Au fil des années, nous nous sommes diversifiés, mais nous avons toujours fait le choix de ne jamais trop "grossir - s'agrandir" pour ne PAS faire de" l'usine",  nous voulons rester un ranch convivial, à taille humaine, un lieu de partage où tout est possible, mais surtout où nous privilégions la qualité plutôt que la quantité. Une vie simple au rythme de la nature et de nos bêtes ... 
Une ferme familiale et de proximité : « Faire travailler ses voisins avant tout » : consommer, se fournir localement, privilégier les échanges, faire travailler les petites entreprises locales et les amis de longue date, établir des partenariats avec des prestataires de service locaux, promouvoir les valeurs d’entraide et de partage du monde rural.

Manoël POURRAS

...Les pages se tournent mais notre histoire continue
Tous ces mots chaleureux que nous recevons depuis tant d’années, nous encouragent à continuer dans cette voie... Et comme cela nous porte dans les moments rudes. Qu’il est bon d’entendre vos douces paroles résonner encore... Tant de passions sont nées à Holy' Day Ranch, nombreux sont ceux qui en ont même fait leur métier...  
Tous ceux qui ont déjà foulé les terres du ranch, et tous les autres à venir...Voulez-vous que l'on continue à écrire ensemble l'histoire du Ranch au coeur de la Provence sauvage ?

bottom of page